Les différents types d'argiles et leurs bienfaits

Le guide pour tout comprendre

Selon leur structure et leur couleur, les argiles affichent des propriétés bien distinctes. Ainsi donc, que vous souhaitiez traiter des problèmes d’acné, apaiser vos douleurs comme celles de vos animaux, lutter contre des soucis gastriques, purifier votre cuir chevelu ou calmer une irritation, plusieurs options s’offrent à vous. Alors, quels sont les différents types d’argiles et leurs bienfaits ? C’est ce que nous allons voir.

Attention : cette classification par couleurs n’est pas tout à fait pertinente, parce que les teintes dépendent de la concentration en oxydes de fer. Elle est pourtant commune, donc je vous la propose. Mais pour aller plus loin, j’ai également créé une page dédiée aux compositions des argiles. Bonne lecture !

L'argile verte

L’argile verte est la plus répandue de toutes les argiles, mais aussi la plus efficace. En usage interne pour les problèmes gastriques, en cataplasme  pour réduire les inflammations, ou en masques sur les peaux à problèmes, elle s’emploie de bien des manières.

On l’apprécie pour son côté actif, recherchant constamment à purifier son environnement. Elle absorbe donc les toxines, impuretés et autres maux, pour régénérer votre organisme. Reminéralisante, anti-inflammatoire, détoxifiante, antiseptique, cicatrisante… C’est un véritable joyau de la nature !

L'argile rouge

Particulièrement utilisée dans le monde des cosmétiques, l’argile rouge est riche en oxydes de fer, qui lui donnent sa couleur si caractéristique. Sur votre peau, elle vous promet ainsi un effet bonne mine très appréciable !

Mais ce n’est pas son seul bienfait. Bien moins absorbante que sa congénère verte, elle est tout de même détoxifiante et apaisante. De même, elle est employée pour calmer les douleurs musculaires et stimule la circulation sanguine, ce qui lui confère un effet anti-âge.

L'argile blanche

L’argile blanche, que l’on nomme aussi kaolinite, est appréciée pour sa grande douceur. Face à une peau qui tiraille, qui est abîmée ou irritée, c’est un allié à envisager… et même les fesses de bébé sont concernées !

Parmi ses multiples bienfaits, notons aussi son action purifiante, désinfectante et blanchissante, qui lui a fait gagner du terrain dans l’univers des dentifrices et des soins dentaires. Finalement, sa capacité d’absorption en fait un élément de choix en matière de déodorants, mais aussi de masques pour le visage et les cheveux. Elle débarrasse la peau de ses toxines et impuretés, avec douceur !

L'argile rose

L’argile rose n’est pas présente à l’état naturel dans l’environnement, mais résulte d’un mélange d’argile blanche et rouge. Elle est donc douce pour la peau, et assez appréciée en cosmétique. Employée sur les peaux couperosées, ternes, irritées ou sensibles, elle affiche une action apaisante.

Parmi ses autres bienfaits, elle absorbe les toxines et impuretés présentes sur la peau ou encore le cuir chevelu. Détoxifiante, illuminatrice et tonifiant le derme tout en douceur, elle s’intègrera parfaitement à votre routine beauté.

L'argile jaune

L’argile jaune affiche des bienfaits assez similaires à ceux de l’argile verte, et sa forte teneur en oxydes de fer se révèle idéale pour illuminer le teint. Elle est donc utilisée pour nettoyer la peau en profondeur, absorber les impuretés dans votre chevelure, mais aussi exfolier votre derme et resserrer les pores.

Particulièrement recommandée pour les peaux mixtes à grasses, elle se révèle donc équilibrante, tonifiante et assainissante.

L'argile bleue

L’argile bleue est nettement moins courante que celles que nous avons pu citer précédemment, et se trouve surtout dans les pays de l’Est et en Russie.

Elle est reconnue comme étant absorbante, purifiante et détoxifiante, faisant notamment le bonheur des peaux stressées et à tendance acnéique, mais aussi des cuirs chevelus qui regraissent vite. Également réparatrice, elle viendra renforcer votre derme après l’avoir assaini.

Si cette répartition par couleur est assez répandue, comme je vous le disais en introduction, elle n’est toutefois pas complète. Les bienfaits des différents types d’argiles dépendent également de leur structure en feuillets, et de l’épaisseur de chacun d’eux. Illites, smectites (ou montmorillonites), kaolinites… Ces 3 catégories appartiennent à une classification en 9 sortes, mais sont les seules à afficher des vertus thérapeutiques [Raymond Dextreit, l’Argile qui guérit, p.27]. La composition des argiles n’est donc pas à prendre à la légère, selon l’usage que vous prévoyez d’en faire ! Par exemple, sachez qu’il existe des argiles vertes illites et montmorillonites, même si elles ont toutes les deux la même couleur.

Partons donc à la découverte de leurs compositions !

L'argile, un matériau au service de l'Homme

La connaissance des différents types d’argiles et de leurs bienfaits ne date pas d’hier. En effet, l’Homme s’en sert depuis la nuit des temps, ayant évolué à ses côtés. Présente à l’état naturel, elle n’a clairement pas nécessité un grand savoir-faire pour être employée dans bien des domaines. Nous la retrouvons tant dans les processus de momification que dans les rituels bien-être, mais aussi dans la création d’habitations et d’objets divers. Différents naturalistes, à l’image de Pline l’ancien, feront d’ailleurs l’éloge de l’argile et de ses propriétés thérapeutiques !

Cette substance vivante et ses mille et une vertus m’ont réellement épatées, d’où mon envie de créer Argile Naturelle.