Cataplasme d'argile verte

Produits, bienfaits et modes d’emploi

Les cataplasmes d’argile verte sont utilisés depuis bien longtemps, pour leurs vertus thérapeutiques comme esthétiques. Aujourd’hui encore, ils constituent un allié redoutable pour apaiser les douleurs articulaires, résoudre les problèmes de peau ou encore afin de favoriser la cicatrisation des plaies ✨.

Comment réaliser un cataplasme d’argile verte ? Avec quels produits ? Dans quels cas les utiliser ? C’est ce que nous allons voir 😁.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    cataplasme argile verte

    Qu'est-ce qu'un cataplasme d'argile verte ?

    Un cataplasme d’argile verte est un mélange constitué de poudre d’argile verte et d’eau, de manière à former une pâte épaisse et homogène. Une fois hydratée, elle est prête à être appliquée sur la zone douloureuse ou malade. Grâce à ses nombreux bienfaits, l’argile a ainsi des effets très bénéfiques sur l’organisme.

    L’eau peut parfois être remplacée par des hydrolats de fleurs et complétée par des huiles végétales et/ou essentielles, dans des proportions variables. Tout dépend notamment de l’effet recherché, des contre-indications et de votre type de peau.

    Bienfaits des cataplasmes d'argile verte

    L’argile verte est un allié naturel très apprécié, en raison de son pouvoir apaisant, régénérant, anti-inflammatoire, décongestionnant et purifiant, mais aussi parce que c’est un produit peu cher et trouvable tout autour du monde. Voici un tour d’horizon de ses avantages :

    Comment réaliser un cataplasme ?

    Bon à savoir

    Pour préparer son argile, on évite les métaux oxydables. En effet, les ions pourraient interagir et altérer les propriétés de l'argile. De même, les phtalates présents dans certains plastiquent risquent d'être absorbés par l'argile. Mieux vaut donc opter pour des cuillères en bois et des récipients en verre.

    Pour réaliser un cataplasme d’argile verte, il suffit de se munir d’un peu d’argile concassée ou surfine, et d’eau. Réalisez une pâte homogène, à laisser reposer entre 30 et 60 minutes. S’il vous est possible de l’exposer au soleil, c’est encore mieux ! 🌞

    Vous pouvez ensuite appliquer votre pâte en couche épaisse, de 1 à 2 cm, sur un morceau d’essuie-tout. Prenez soin de laisser un peu de papier dépasser du cataplasme. Déposez le tout sur la zone à calmer, et recouvrez-le d’un linge respirant. Il est possible d’utiliser une écharpe ou une bande Velpeau, sans compresser trop fort. En tout cas, oubliez le film alimentaire, qui ne permet pas à l’eau de s’évaporer. Détendez-vous, et laissez la nature faire son œuvre !

    Attention toutefois : utiliser des huiles essentielles n’est pas anodin. La plupart d’entre elles ne peuvent notamment pas être employées par les femmes enceintes et allaitantes, ni par les enfants en-deça d’un certain âge. De même, les concentrations sont telles que vous ne pouvez pas toujours les utiliser pures. Renseignez-vous donc bien sur les facteurs de dilution et les usages possibles, pour ne pas prendre de risques !

    Quelques argiles vertes pour cataplasme

    En matière de cataplasmes d’argile verte, comme nous l’avons évoqué, vous avez plusieurs possibilités. Acheter une pâte prête à l’emploi, ou réaliser votre propre préparation. Tout dépend du temps dont vous disposez, et de votre budget !

    J’apprécie Argiletz, dans la mesure où ses produits sont extraits en France (hors ghassoul) et que le séchage se fait uniquement au soleil. La puissance du four n’altère donc pas ses propriétés ! 🇫🇷☀️

    Dans quels cas réaliser un cataplasme d'argile verte ?

    Cataplasmes d’argile verte et douleurs articulaires

    Il est courant d’utiliser l’argile verte sur les articulations. En effet, en cas de tendinite, d’arthrose, d’entorse ou encore d’inflammation quelconque, ses propriétés en font un allié fort appréciable.

    Les cataplasmes pour les problèmes de peau

    Saviez-vous qu’il est possible de réaliser des cataplasmes d’argile verte sur l’eczéma, les furoncles, les verrues, les plaies et les cicatrices ? A la fois cicatrisante, antiseptique, absorbante et reminéralisante, c’est une option naturelle à envisager pour certaines pathologies dermatologiques.

    Cataplasmes d’argile verte et maux divers

    Les cataplasmes sont utilisables sur plusieurs maux. Vous pouvez effectivement vous servir de l’argile verte en cas d’otite, de maux de ventre, de diarrhées, ou de problèmes de foie, entre autres.

    Cataplasmes d’argile verte et animaux

    Oui : vous pouvez réaliser un cataplasme d’argile pour votre cheval, mais aussi vous servir de l’argile verte chez le chien, que ce soit pour apaiser des douleurs articulaires, des plaies, des hématomes ou des problèmes de peau !

    Quoi qu’il en soit, les cataplasmes d’argile verte ne doivent pas se substituer à un diagnostic médical et à un traitement adapté à vos pathologies.

    Conseils d'utilisation

    1. Comment appliquer un cataplasme d’argile ?

    Pour appliquer votre cataplasme d’argile verte, vous pouvez placer la pâte sur un essuie-tout… ou sur une feuille de chou, qui ralentira le processus de séchage, tout en vous faisant profiter de ses vertus anti-inflammatoires ! 🥬 De manière générale, pour maximiser les bienfaits de l’argile, il est recommandé de l’appliquer à même la peau.

    2. Quels modes de fixation privilégier ?

    Pour fixer son cataplasme, il est possible d’utiliser des bandes de tissu ou une écharpe, par exemple si vous le placez au niveau de l’abdomen. En revanche, on évite le film alimentaire sur l’argile, tout comme les éléments imperméables qui empêchent l’eau de s’évaporer.

    3. Combien de temps garder un cataplasme d’argile verte ?

    Un cataplasme d’argile verte est généralement appliqué entre 2 et 3h sur la zone à traiter. Et dans certains cas, vous pouvez aussi le conserver toute la nuit ! Bien sûr, cela dépend de l’épaisseur d’argile utilisée. En effet, une fois sec, il est temps de l’enlever.

    4. Peut-on conserver l’argile  en pâte?

    La réponse est oui ! N’ayez donc pas peut d’en faire plus que prévu : vous pourrez la conserver et l’utiliser pendant quelques jours.

    5. Est-il possible de réutiliser un cataplasme ?

    Surtout pas ! Une fois utilisée, l’argile s’est imprégnée des toxines et bactéries qu’elle a absorbées. Débarrassez-vous en donc, et faites-en de nouveaux si vous souhaitez réitérer le processus.

    DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran.