Les meilleures argiles autodurcissantes

Produits, conseils d’utilisation et idées

L’argile autodurcissante est prisée par les débutants et créateurs en quête de praticité. Si vous souhaitez vous lancer dans de brefs projets, nécessitant peu de matériel, ou que vous voulez débuter dans l’argile à bas coût, cette terre pour poterie est une option à envisager de toute urgence !

Quels sont les avantages de l’argile sans cuisson ? Quels sont les produits au meilleur rapport qualité-prix ? Comment la conserver, et quelles peintures sélectionner pour sublimer vos créations ? Suivez-nous au fil de ce guide !

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    argile autodurcissante

    Les meilleures argiles autodurcissantes

    1. L'argile Gédéo de Pébéo 🥇

    Si vous êtes à la recherche d’argiles autodurcissantes, vous allez tomber sur plusieurs marques. Parmi elles, nous pouvons notamment mentionner Créotime, DAS, Jovi ou encore Pébéo. De mon côté, j’apprécie tout particulièrement cette dernière, qui affiche un bon rapport qualité-prix et s’adapte plutôt bien à un usage débutant.

    Certains trouvent qu’elle sèche un peu vite et on n’est jamais à l’abri de quelques craquelures, selon les objets modelés et les façons de faire, mais dans l’ensemble, c’est une marque réputée. Très vendue sur Amazon, elle affiche des retours clients globalement convaincants ! 

    2. La pâte DAS, économique et malléable

    L’argile sans cuisson DAS est aussi très appréciée par les potiers débutants comme amateurs. Elle est simple à modeler, abordable et peu sujette aux craquelures. 

    On aime aussi ses déclinaisons de formats et de couleurs, qui s’adapteront à une grande diversité de projets. Elle est parfois considérée comme étant longue à sécher, mais je considère ce point comme un avantage qui limite le risque de fissures, et vous permet de travailler à votre convenance. 

    Le rendu de cette pâte italienne est également joli et visiblement solide : à mon sens, vous ne prenez donc pas trop de risques en choisissant cette marque. 

    2. La terre sans cuisson Jovi

    Venant clore notre top 3 des meilleures argiles autodurcissantes, Jovi est une marque reconnue et de qualité ! Elle permet de réaliser un grand nombre d’objets sans se fissurer (dans la majorité des cas) et est solide une fois sèche. 

    Il faut compter 24 heures pour un séchage à cœur, même si cela dépendra de l’épaisseur de votre modelage et de la pièce dans laquelle il sera entreposé. 

    Attention toutefois aux formats et couleurs choisis, qui impactent directement les prix !

    On trouve bien sûr de nombreuses autres marques en ligne, parfois moins chères, mais prenez bien garde à la qualité. Je vous recommande d’acheter un format restreint dans un premier temps, pour faire vos tests. Il serait dommage de vous retrouver avec 10 kg d’un produit que vous n’arrivez pas à travailler.

    Il ne vous reste désormais plus qu’à partir en quête des outils indispensables, pour vous lancer dans votre expérience créative !

    Pourquoi choisir l'argile autodurcissante ?

    L’argile autodurcissante présente plusieurs avantages qui la rendent attrayante pour les artistes et les amateurs de bricolage. Tout d’abord, sa capacité à durcir à l’air libre, sans nécessité de cuisson, en fait un matériau pratique extrêmement pratique. Vous pourrez la laisser sécher dans n’importe quel environnement : c’est l’occasion de dire adieu aux fours spécialisés et autres contraintes matérielles !

    Sa grande polyvalence en fait également un choix idéal pour une multitude de projets, que vous souhaitiez sculpter des figurines, amuser vos enfants ou créer vos propres vases en terre ! Sa texture lisse et malléable facilite le modelage, vous permettant de donner vie à des détails subtiles et raffinés.

    De même, sa disponibilité en plusieurs couleurs offre une flexibilité artistique considérable pour la création de projets variés. Enfin, son coût est généralement plus abordable que d’autres types d’argile. Elle est donc accessible à tous, indépendamment du budget ou du niveau de compétences.

    Comment utiliser l'argile sans cuisson ?

    Dans un premier temps, je vous recommande de bien nettoyer votre plan de travail. Pour avoir déjà eu des miettes de pain collées dans ma pâte, c’est vraiment un truc à éviter ! 😅

    Prenez ensuite la quantité de terre que vous souhaitez utiliser (en prenant garde de bien refermer le reste pour qu’il ne sèche pas), et malaxez-la pour bien l’assouplir. Elle sera ainsi plus simple à travailler. Une fois dans ces conditions, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination ! Il se peut que vous deviez humidifier votre temps en temps : je vous conseille donc de toujours garder un récipient d’eau à portée de main.

    Pour éviter que votre argile autodurcissante fissure, il est également nécessaire de prendre vos précautions :

    • Ralentissez le séchage. Pour ce faire, tâchez de travailler à l’abri de la chaleur ou des rayons du soleil. De cette façon, la terre se rétractera plus lentement, permettant à toutes les particules de prendre leur place en douceur ;
    • Homogénéisez le séchage. Si les différentes parties de vos créations durcissent séparément, le risques de craquelures augmente également ;
    • Prenez garde aux proportions. Les variations d’épaisseurs, sur votre poterie, risquent également de générer des tensions.
    argile autodurcissante idées

    N'hésitez pas à ajouter des couleurs

    Une fois vos sculptures ou créations sèches, il est probable que vous souhaitiez y ajouter une touche de couleurs. La bonne nouvelle, c’est que vous le pouvez ! Pour ce faire, il est important d’utiliser des peintures spécialement conçues, qui garantissent une adhérence optimale et un résultat durable.

    L’acrylique est souvent recommandée dans ce cadre. Elle offre également une large gamme de couleurs et une finition parfaite une fois sèche. Les peintures à base d’eau, comme les aquarelles, peuvent aussi être utilisées avec précaution. Cependant, elles nécessitent souvent l’application d’un apprêt ou d’un scellant pour assurer une meilleure adhérence et éviter l’écaillement.

    Les marqueurs permanents ou les stylos à encre peuvent finalement intervenir, si vous désirez ajouter des détails fins sur l’argile durcie. Avant de commencer tout projet, il est toutefois recommandé de faire un test sur une petite partie de l’argile, pour vous assurer que le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

    Pourquoi vernir l'argile autodurcissante ?

    Outre l’utilisation de peinture, sur l’argile autodurcissante, il est également possible de passer une couche de vernis. Celui-ci présente un certain nombre d’avantages qu’il est bon de noter :

    • Il protège vos créations en formant une barrière contre l’humidité et les contaminants, évitant ainsi les fissures et les altérations, ce qui est particulièrement important pour les objets exposés en extérieur ;
    • En améliorant l’aspect visuel, il offre un fini brillant ou mat, enrichissant les teintes de l’argile et lui conférant plus de profondeur ;
    • En en lissant la surface, il facilite le nettoyage de l’argile, limitant son absorption de saleté ou de taches.

    Que faire avec de l'argile sans cuisson ?

    Avec l’argile autodurcissante, vous pouvez créer bien des éléments. Bijoux, porte-clés, figurines, bustes, décorations murales ou exercices de reproduction d’objets à destination des enfants : tout est possible… ou presque ! D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de bonnes idées, pourquoi ne pas vous offrir un ouvrage inspirant à ce sujet ?

    Attention cependant : si vous souhaitez concevoir des récipients ou assiettes en argile autodurcissante, vous le pouvez… mais seulement pour jouer à la dinette ! Ce matériau n’est effectivement pas alimentaire, et ne doit pas faire office de vaisselle.

    Ainsi donc, si vous souhaitez que votre talent d’artiste germe librement, l’argile autodurcissante est un atout aussi pratique qu’économique. Misez toutefois sur la qualité et n’oubliez pas les vernis, pour que vos créations durent dans le temps !