Argile verte et cheveux

Bienfaits, mode d’emploi et produits

Chouchouter ses cheveux est toujours un plaisir. Une fois purifiés, hydratés et illuminés, c’est l’ensemble de notre apparence qui est sublimée, apaisée par ce moment de douceur et de bien-être. Cependant, trouver les bons produits, aussi naturels que possible et adaptés à son cuir chevelu, n’est pas toujours simple. Pellicules, peau grasse, chevelure terne, raplapla ou cassante… 👩‍🦰

Et si vous testiez l’argile verte sur vos cheveux ? Voici ses bienfaits, ainsi que les modes d’utilisation possibles !

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    Argile verte pour avoir de beaux cheveux

    Les bienfaits de l'argile verte sur les cheveux

    1. L'action anti-chute de l'argile sur les cheveux

    Vous remarquez que vos cheveux ont tendance à tomber ? Dans ce cas, l’argile verte peut avoir un effet anti-chute, grâce à ses nombreux minéraux et oligo-éléments. Celle-ci stimule la micro-circulation sanguine et renforce les follicules pileux, pour le plus grand bonheur de votre chevelure. Bien sûr, l’efficacité de l’argile dépend de la cause de votre chute de cheveux. Son action sera sans doute bénéfique, mais doit être complétée par un diagnostic précis pour savoir quoi envisager.

    2. Un effet renforçateur

    Riche en minéraux indispensables à la santé des cheveux, et notamment en silice, l’argile verte vient les renforcer et les nourrir. Si vos cheveux sont fins et ternes, vous pouvez donc tester les masques capillaires à base d’argile verte !

    3. L'argile verte, alliée des cheveux gras

    Les cheveux gras, ce fléau… Très difficiles à entretenir, ils se caractérisent par une surproduction de sébum qui graisse les racines, alourdit le cheveu et l’aplatit sur votre tête. L’argile verte est heureusement là pour absorber l’excès de sébum, purifier vos pores en profondeur et assainir l’environnement dans lequel se développent vos cheveux !

    4. Une action anti-pelliculaire

    Vous souffrez de pellicules ? Dans ce cas, je ne peux que vous recommander d’essayer l’argile verte, qui est reconnue pour absorber les impuretés, détoxifier la peau, resserrer les pores, mais aussi rééquilibrer le pH et réguler la sécrétion de sébum !

    Vous l’avez compris : les bienfaits de l’argile verte sur les cheveux sont nombreux, notamment s’ils sont ternes, fragilisés ou que votre cuir chevelu regraisse vite. Voici donc comment l’utiliser !

    Quelles argiles pour quels types de cheveux ?

    L’argile verte est la plus connue de toutes, mais elle n’est pas adaptée à tous les types de peaux et chevelures ! Très absorbante et puissante, elle est fortement appréciée sur les cuirs chevelus mixtes à gras. En revanche, si vos cheveux sont secs, ou que votre peau est sensible et irritée, mieux vaut privilégier l’argile blanche, plus douce. L’argile rouge, quant à elle, sera parfaite sur les cheveux colorés.

    Les masques d'argile verte sur les cheveux

    S’il est courant de le faire sur le visage, vous pouvez aussi réaliser des masques d’argile verte sur vos cheveux ! Cela nécessite bien sûr d’avoir les bons réflexes, pour profiter au maximum de ses vertus.

    Cheveux souples grâce aux masques à l'argile verte

    Recettes de masques à l'argile verte pour les cheveux

    Pour réaliser votre propre masque à l’argile verte, il vous faudra de l’argile surfine et de l’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez la remplacer par des hydrolats de fleurs adaptés à votre type de cheveux, ou encore par des infusions de plantes. Quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent aussi être ajoutées, en respectant les contre-indications et facteur de dilution.

    Pour les cheveux gras, on peut notamment mentionner les huiles essentielles de palmarosa, de cèdre de l’atlas ou de sauge sclarée.

    Mélangez ainsi votre masque dans un récipient en verre et à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que sa texture soir parfaite. Laissez-le ensuite reposer une demi-heure, pour que l’argile se réhydrate.

    Comment appliquer un masque sur les cheveux ?

    Lavez vos cheveux à l’aide de votre shampooing traditionnel, rincez-le bien et essorez votre chevelure, avant d’appliquer votre masque à l’argile verte du bout des doigts. Laissez-le agir une quinzaine de minutes et rincez à l’eau tiède. Il est possible de les utiliser une à deux fois par semaine.

    Les shampooings à l'argile verte

    Outre les masques, les shampooings à l’argile verte sont également réputés pour vos cheveux. Vous pouvez alors vous tourner vers des produits aux compositions minimalistes, ou choisir des gammes spécialisées, enrichies en minéraux, huiles essentielles ou plantes.

    Par exemple, le shampooing à l’argile verte Cattier est assez populaire. Le shampooing pour cheveux gras Argiletz, quant à lui, est enrichi en miel et aloe vera.

    Pour retrouver une chevelure pleine de vie, légère et purifiée, certaines routines de soin peuvent vous aider. Parmi elles l’argile verte peut devenir l’alliée de vos cheveux. En masques, shampooings liquides ou shampooings secs, industriels ou maison il existe de nombreuses possibilités. Le tout est de faire des essais, de vous écouter et de trouver les gammes adaptées à votre cuir chevelu !

    Sources

    Femme actuelle, Argile verte : comment l’utiliser sur les cheveux ? (mis à jour le 16/03/2022)

    DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran.

    D'autres articles sur l'argile dans l'univers de la beauté