Les bienfaits de l'argile verte sur les articulations

Arthrose, tendinites, entorses, élongations, douleurs…

Les propriétés de l’argile verte en font une alliée incontournable pour prendre soin de vos articulations. Que vous soyez sujet aux rhumatismes, à l’arthrose, aux tendinites ou aux entorses, il vous est possible de réaliser des cataplasmes naturels. Quels sont les bienfaits de cette substance minérale si prisée ? Comment vous en servir, et comment profiter de ses bienfaits ?

C’est ce que nous allons voir ici.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    bienfaits de l'argile verte sur les articulations des seniors

    Argile et articulations : un combo gagnant

    Les différents problèmes articulaires

    Le soucis articulaires sont aujourd’hui courants. En effet l’arthrite touche une personne sur 100, et l’arthrose, 65% des plus de 65 ans. Mais ce ne sont pas les seuls maux que vous êtes susceptibles de rencontrer. Bursite, tendinite, inflammation, douleurs musculaires… Les symptômes sont parfois handicapants, et nécessitent de trouver des solutions pour apaiser vos douleurs.

    Les vertus de l'argile verte

    Si vos cartilages sont abîmés, utiliser l’argile peut être extrêmement bénéfique. En effet, elle est à la fois régénérante, cicatrisante, anti-inflammatoire, apaisante et décongestionnante. Elle viendra donc tonifier les parois veineuses et reminéraliser les membres touchés, de manière à vous calmer. Au cours d’une crise, les cataplasmes épais sont ainsi d’une aide précieuse !

    Comment utiliser l'argile verte sur les articulations ?

    Vous disposez de divers leviers à base d’argile d’argile verte pour soulager vos articulations douloureuses. Voici quelques idées qui vous permettront de calmer vos épisodes de crises ou de tensions.

    1. Les produits spécialisés à l'argile verte

    Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l’argile verte sur vos articulations, jointes aux effets calmants d’autres plantes ? Sachez donc que vous trouverez divers produits tout prêts sur le marché. C’est notamment le cas du gel Argiladerm, de la marque Formaderm, qui est apprécié pour son effet immédiat sur les articulations.

    Mis au point dans le laboratoire familial de Bretagne qu’est Formaderm, il est utilisé par les masseurs-kinésithérapeutes depuis plus de 20 ans. Ce produit se compose d’argile mais aussi de prêle, reconnue pour favoriser le confort articulaire. Le menthol, le camphre et les huiles essentielles de menthe poivrée et de thym viennent entre autres compléter la liste des ingrédients naturels.

    L’argile de soin Cryo-K, intégrant à sa composition du menthol, du cyprès, de l’arnica et du fucus (entre autres !), est également utilisée sur les articulations. Son effet glacial, lui aussi, est très apprécié.

    2. Les cataplasmes d'argile maison

    Vous préférez utiliser une argile aussi pure et économique que possible ? C’est tout à fait envisageable, si vous réalisez vos propres cataplasmes. Pour ce faire, rien de plus simple : vous pouvez utiliser de l’argile verte concassée, à mélanger dans de l’eau (sans utiliser de métal !). Une fois votre pâte homogène réalisée, étalez-la sur la zone. Lors de pics de douleur, les cataplasmes peuvent être réalisés 2 à 3 fois par jour, et laissés appliqués pendant 2 à 4 heures chacun. N’hésitez pas non plus à laisser le dernier toute la nuit [DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, p.74 édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran]

    Si vous le voulez, l’huile essentielle de gaulthérie peut (comme l’hélichryse italienne, le genévrier ou par exemple le laurier noble) compléter votre mélange. Anti-inflammatoire et parfaite aussi en cas de tendinite, elle viendra vous soulager. Vérifiez simplement les contre-indications et dosages recommandés, avant de vous lancer dans votre petite préparation !

    3. Les bains d'argile verte pour les articulations

    Pour vous détendre et soulager vos articulations, rien de tel qu’on bon bain d’argile. Vous profiterez ainsi des bienfaits de des silicates d’alumine, tout en vous décontractant. Votre peau sera purifiée par la même occasion. En ce qui concerne les quantités, on trouve pas mal d’informations divergentes en ligne. De deux cuillères d’argile surfine à 200 grammes à diluer, en passant par deux verres… je vous conseille de commencer par de petites quantités et de voir l’effet que cela vous fait. Et prenez garde à ne pas boucher vos canalisations !

    Vous connaissez désormais les bienfaits de l’argile sur les articulations : il ne vous reste plus qu’à constater ses effets par vous-même !

    Sources

    Formaderm, L’argile verte pour soulager ses douleurs, révisé par Dre Anne-Claude Bernard-Bonnin, pédiatre (18/10/2022)

    DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran.