Le cataplasme d'argile verte sur une tendinite
Un anti-inflammatoire et décongestionnant naturel
Après un effort intense sans échauffement, un traumatisme ou une sollicitation musculaire répétée, voilà que survient cette si fameuse tendinite. Ce phénomène, loin d’être rare, est réellement douloureux pour la personne qui y est sujette. L’idée est donc d’apaiser l’inflammation pour votre confort, mais aussi afin que le phénomène ne devienne pas chronique.
Outre certaines réflexes de base, les cataplasmes d’argile verte peuvent être employés pour soulager la tendinite. Comment expliquer cette maladie ? En quoi l’argile verte est-elle un allié à choisir ? Comment vous en servir, et pendant combien de temps ?
Lançons-nous dans cette petite exploration…

Qu’est-ce qu'une tendinite ?
Définition de la tendinite
Entre les muscles et les os, c’est une histoire d’amour qui dure, mais qui ne serait pas possible sans nos chers tendons. Ces tissus fibreux sont donc essentiels pour transmettre l’énergie du muscle au squelette et, par extension, pour générer un mouvement ! Cependant, il arrive qu’une sollicitation répétée ou qu’un traumatisme génère leur inflammation : c’est ce qui s’appelle une tendinite. Celle-ci peut aussi bien toucher le tendon lui-même que sa gaine.
Ce phénomène est bien souvent handicapant, dans la mesure où il rend douloureux les mouvements impliquant la zone touchée. Le but est alors de réduire l’inflammation aussi rapidement que possible, pour que vous retrouviez sans délai votre confort et votre liberté d’action… mais aussi pour éviter les complications !
Les symptômes de la tendinite
Quel que soit le type de tendinopathie dont vous souffriez, les symptômes ne trompent généralement pas. En effet, le premier d’entre eux est la douleur dans la zone de l’inflammation, aussi bien à la palpation qu’au repos ou lorsque vous la mobilisez. De manière générale, c’est le matin que la douleur se fait la plus forte. Il est également possible de noter un gonflement, de la chaleur et des nodules denses.

Les différents types de tendinopathies
Les tendinites peuvent apparaître en bien des endroits de votre corps. Voici donc les principales formes auxquelles vous pouvez vous retrouver confronter :
La tendinite de Quervain, ou ténosynovite. Elle touche la partie intérieure du poignet, reliant l’avant-bras et le pouce ;
La tendinite du coude. Si elle se manifeste sur la partie externe du coude, on l’appelle aussi tennis elbow, dans la mesure où elle est couramment déclenchée par le mouvement de revers dans les sports de raquette 🎾. Sur la face interne du coude, il est question de golfer’s elbow ⛳. Bien sûr, la tendinite peut survenir même si vous ne pratiquez pas de sport !
La tendinite de la hanche. Elle peut arriver chez les coureurs et chez les marcheurs s’entraînant de manière intensive, mais aussi si vous adoptez une mauvaise posture, entre autres ;
La tendinite du genou. Elle aussi est assez courante chez les sportifs, notamment chez les footballeurs ou les joueurs de tennis fléchissant souvent les genoux ;
La tendinite d’Achille. Comme son nom le laisse supposer, elle génère des douleurs à l’arrière du pied, au niveau du tendon joignant le mollet à l’os du pied. Parmi les causes principales de ce phénomène, outre les efforts sportifs importants, nous retrouvons également le port de chaussures inadaptées ou les mauvaises postures au niveau du pied.
Une chose est sûre : quelle que soit la localisation de votre tendinite, il est essentiel d’agir rapidement, pour votre bien-être comme pour les répercussions à long terme.
Que faire face en cas de tendinite ?
Sachez qu’une tendinite mal soignée peut devenir chronique. Dans certains cas, elles peuvent également donner naissance au syndrome du canal carpien si elle est localisée au niveau du poignet. Vous ne pouvez donc pas laisser la douleur s’installer durablement : il vous faut traiter le problème sans tarder, en allant consulter un médecin.
En parallèle, certaines bonnes pratiques doivent être connues :
- appliquez du froid sur votre tendinite ;
- buvez beaucoup, dans la mesure où l’eau est le principal composant des tendons ;
- ne sollicitez pas la zone atteinte, pour lui permettre de se remettre au plus vite.
Vous pouvez d’ailleurs profiter de l’immobilisation pour réaliser un cataplasme d’argile verte sur votre tendinite. Vous profiterez ainsi de ses très nombreux bienfaits !
Les bienfaits de l'argile sur une tendinite
L’argile verte dispose de nombreux bienfaits, tout en étant 100 % naturelle. En effet, son action anti-inflammatoire est idéale sur une tendinite, tout comme son côté décongestionnant, permettant de faire dégonfler les œdèmes. Elle est également cicatrisante et régénérante : c’est exactement ce dont vous avez besoin, pour calmer vos douleurs et renforcer vos tendons abîmés.

Comment utiliser l'argile verte pour soulager la tendinite
Les cataplasmes d'argile verte sur une tendinite
Sur votre tendinite, vous pouvez réaliser des cataplasmes d’argile. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir de votre cuillère en bois préférée, d’un pot en verre ou en porcelaine, d’un peu d’argile concassée ou surfine, et d’eau. Réalisez une pâte homogène, à laisser reposer entre 30 et 60 minutes. Si vous pouvez lui faire prendre un peu le soleil, c’est encore mieux ! 🌞 Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, fortement anti-inflammatoire, en respectant les facteurs de dilution préconisés par les vendeurs.
Déposez ensuite votre pâte en couche épaisse, de 1 à 2 cm, sur un morceau d’essuie-tout, avant de l’appliquer sur la zone sujette à la tendinite. Recouvrez le tout d’un linge respirant, que ce soit une écharpe ou une bande spéciale, sans compresser trop fort. Une chose est sûre : oubliez le film alimentaire, qui empêche l’évaporation de l’eau ! Il ne vous reste plus qu’à vous détendre, et à laisser la nature faire son œuvre.
Si vous n’avez pas le temps de réaliser votre propre cataplasme, vous pouvez opter pour un tube d’argile verte prêt à l’emploi 👇. Parce qu’elle est pure, d’origine France et séchée au soleil, c’est vers Argiletz que va ma préférence. Pour ceux qui le souhaitent, il existe également des gels et crèmes à base d’argile, à utiliser en complément, à l’image de ceux proposés par le laboratoire Formaderm.
Combien de temps garder un cataplasme d'argile sur une tendinite ?
Une fois votre cataplasme d’argile verte en place, vous pouvez le laisser deux à trois heures d’affilée et le renouveler plusieurs fois par jour. Le tout est de bien le retirer dès que vous sentez qu’il sèche, car il n’est plus actif. De même, s’il génère des douleurs ou des sensations désagréables, enlevez-le sans attendre. L’essentiel est d’écouter votre corps.
Il vous faudra poursuivre cette routine jusqu’à disparition complète de la douleur.
Si vous êtes sujet aux tendinites, qu’elles soient chroniques ou non, n’hésitez donc pas à tester les cataplasmes d’argile verte ! Ceux-ci peuvent venir en complément d’un diagnostic médical, pour vous apaiser de façon naturelle. Qu’en dites-vous ?
Sources
Formaderm, Arthrose et tendinite : les bienfaits de l’argile verte (15/11/2022)
Vidal, Dossier sur les tendinopathies, leurs symptômes et traitements (mis à jour le 14/09/2023)
DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran.