Tout savoir sur l'argile verte contre les boutons
Bienfaits, conseils et masques contre l’acné
Ah, les boutons… Pour avoir traversé de sympathiques complexes liés à l’acné à l’adolescence, je ne peux que vous comprendre si vous êtes ici ! Ces boutons, que nous souhaitons à la fois charcuter et voir disparaître, déchaînent en nous bien des émotions 🤬. Mais restons calmes : les gommages répétitifs et agressifs, tout comme le scalpel, ne sont pas des solutions. Pire encore : je peux témoigner du fait que, s’ils sont mal employés, ils sont même contreproductifs !
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour venir à bout de ces imperfections, ou tout du moins, les atténuer. Voici donc les bienfaits de l’argile verte sur les boutons, ainsi que les bons réflexes à adopter pour leur mener la vie dure !

Quelles sont les causes des boutons sur le visage ?
Comprendre l'acné à l'adolescence
A l’adolescence, les variations hormonales génèrent parfois une augmentation de la sécrétion de sébum, qui peut donner naissance à l’acné. Les pores s’obstruent alors, empêchant le sébum de s’écouler, ce qui favorise la prolifération bactérienne et peut provoquer une inflammation. Lorsque les peaux mortes et bactéries pénètrent dans vos pores, ce sont des points noirs qui se manifestent.
Ce seraient même entre 75 et 95 % des jeunes qui traverseraient cette charmante période d’acné, de façon plus ou moins intense. Certains facteurs peuvent accentuer cette maladie inflammatoire, à l’image d’une alimentation sucrée, de l’exposition au soleil, du tabac d’un excès de stress ou de routines de soin inadaptées.
Pourquoi des boutons apparaissent-ils spontanément sur mon visage ?
Certaines personnes ont beau ne pas être sujettes à l’acné, elles peuvent tout de même voir apparaître des boutons. Points noirs, points blancs infectés, boutons rouges enflammés… Comment l’expliquer ?
Plusieurs facteurs peuvent être en cause :
- les variations hormonales de la femme, favorisant l’acné en période post-ovulatoire ou pré-menstruelle ;
- la pollution ;
- le tabac ;
- le stress et le surmenage ;
- une alimentation riche en sucres 🍬…
Alors oui, l’acné peuvent se manifester à tout âge, et pour diverses raisons. Mais une question se pose dans tous les cas : comment s’en débarrasser ? Vous avez sûrement déjà essayé de changer d’alimentation ou d’opter pour des crèmes spécialisées… Mais avez-vous déjà testé l’argile verte sur les boutons ?
L'argile verte sur les boutons
L’argile verte est extrêmement réputée parmi les traitements naturels de l’acné, grâce à ses multiples bienfaits. Mais attention : seules les peaux mixtes à grasses devraient l’utiliser. Pour les peaux sèches, abîmées ou tiraillées, mieux vaut opter pour des variantes plus douces, telles que l’argile rouge ou, plus douce encore, la blanche.

Bienfaits de l'argile verte sur les boutons
L’argile verte est effectivement efficace sur la plupart des peaux acnéiques, parce qu’elle est :
- anti-inflammatoire, apaisant ainsi les douleurs comme les rougeurs ;
- absorbante, permettant donc de déboucher vos pores en profondeur ;
- cicatrisante et régénérante, pour limiter les traces d’acné ;
- antiseptique, limitant de fait la prolifération de bactéries non désirées.
Ce que j’aime particulièrement ? Après chaque masque d’argile, je sens mes pores resserrés et ma peau est plus douce ! 🤩
Différents types d'argile contre l'acné
Pour lutter contre vote acné, vous pouvez opter pour plusieurs argiles. En effet, l’illite surfine est particulièrement appréciée dans ce cadre, car elle est très absorbante.
Selon vos préférences, vous pouvez soit l’acheter en tube prêt à l’emploi, soit sous forme de poudre. Dans ce cas, outre le temps de préparation, prévoyez au moins 30 minutes de repos avant de l’appliquer.
Ma préférence va à la marque française Argiletz, car c’est aujourd’hui la seule à proposer des produits intégralement séchés au soleil. ☀️
Fabrication d'un un masque d'argile verte pour les boutons
L’idée est simple : vous devez créer une pâte homogène, à partir d’argile en poudre et d’eau… ou de tisanes ! 🍵 Oui : si vous raffolez du thé, il semblerait aussi que certaines infusions de plantes soient bénéfiques sur le visage. C’est notamment le cas du thym ou de l’ortie, qui sont anti-inflammatoires. Dans ce cas, comme toujours lorsque vous manipulez de l’argile, n’utilisez pas de métal mais plutôt des récipients en verre et une cuillère en bois.
Une fois votre pâte bien lisse, il est bon de la laisser reposer entre 30 minutes et une heure, de préférence au soleil.
Comment utiliser les masques d'argile verte ?
Après que votre mélange ait reposé, appliquez ensuite le cataplasme d’argile verte en couche assez épaisse, en insistant sur la zone T (menton, nez et front). Laissez-le en place une quinzaine de minutes avant de bien le rincer. Attention : ne le laissez pas sécher, si vous ne souhaitez pas que votre peau tiraille, et que son action devienne contreproductive ! En effet, l’argile n’est active que quand elle est humide.
A quelle fréquence réaliser vos masques d'argile ?
Réitérer cette routine une fois par semaine semble idéal. En effet, il ne faudrait pas faire pire que mieux ! Plus vous allez réaliser de masques, plus votre peau sera asséchée, et plus elle sécrètera de sébum pour s’hydrater et se protéger des agressions extérieures. Vous avez compris l’idée : cela peut donc aggraver votre acné, d’où l’intérêt de rester mesuré !
De même, toutes les peaux réagissent différemment face aux mêmes produits. Pour vous, il se peut que l’argile ne soit pas adaptée. Pour autant, cela vaut la peine d’essayer ! 😉
Vous en avez assez de votre acné et êtes en quête de solutions naturelles et prometteuses ? Dans ce cas, l’argile verte peut être employée sur les boutons. Bien sûr, en cas de problèmes de peau extrêmement sévères, la consultation d’un dermatologue s’imposera. De même, avant d’utiliser certaines plantes et huiles essentielles, assurez-vous qu’il n’y ait aucune contre-indication vous concernant !
Sources
Cosmopolitan, Les bienfaits d’un masque à l’argile verte sur le visage, par Tiana Soares (mis à jour le 07/12/2022)
Doctissimo, 10 traitements naturels efficaces contre l’acné, Un cataplasme d’argile page 5/11 (mis à jour le 28/08/2018)
DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran.