Comment utiliser l'argile en cas d'entorse ?

Selon la Haute Autorité de Santé, les entorses de la cheville représenteraient près de 6500 consultations médicales par jour en France. Alors oui : 7 personnes sur 10 étant touchées au moins une fois dans leur vie, il n’est pas impossible que cela vous arrive un jour ou l’autre… Ou que vous y soyez sujet en ce moment même ! Dans ce cas, afin d’apaiser votre douleur, peut-être recherchez-vous des solutions naturelles et efficaces. Justement, il est possible d’utiliser l’argile verte sur une entorse, et ce, quelle que soit sa localisation !

Voici donc quels sont ses bienfaits sur les articulations, et comment l’utiliser.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    entorse soulagée grâce à l'argile

    Qu'est-ce qu'une entorse ?

    Nos os sont liés entre eux au moyen de ligaments, ces tissus conjonctifs fibreux stabilisant le squelette. L’entorse correspond à l’étirement des ligaments, suite à un faux mouvement, à une chute ou à tout autre traumatisme. Dans les cas les plus graves, les ligaments se déchirent et rendent les articulations totalement instables.

    Parmi les symptômes notables de l’entorse, nous pouvons bien sûr évoquer une douleur lancinante empêchant bien souvent les mouvements, un gonflement ainsi qu’un hématome. Il est alors recommandé de ne pas solliciter l’articulation blessée, jusqu’à sa rémission complète. Le premier réflexe à adopter est l’application de froid, non seulement anti-inflammatoire mais aussi vasoconstricteur. Vous pouvez placer votre articulation sous un robinet d’eau glaciale pendant un bon quart d’heure, avant d’envisager quoi que ce soit d’autre. Miser sur la compression (raisonnable) de la blessure, et sur son élévation, est aussi essentiel !

    N’hésitez toutefois pas à consulter un médecin, pour savoir comment soigner votre entorse ! En effet, si les cataplasmes d’argile verte peuvent vous aider à soulager les douleurs, ils ne sont pas toujours suffisants. Et comme une entorse grave et mal soignée peut entre autres générer de l’arthrose, mieux vaut ne pas prendre de risques…

    Quels sont les effets de l'argile verte sur une entorse ?

    L’argile verte est réputée comme étant fortement absorbante, décongestionnante et anti-inflammatoire, d’où son intérêt en cas d’entorse. En effet, dans la mesure où elle se compose en grande partie de silice, elle est intéressante afin d’améliorer le confort articulaire. Réaliser des cataplasmes d’argile verte vous aidera donc à réduire le gonflement, à stimuler la circulation sanguine et à calmer les douleurs.

    Vous empêcherez par conséquent le sang de se répandre, et accélérerez le processus de rémission.

    Quelques remèdes à l'argile

    L'argile de soin sur les entorses

    Afin d’apaiser les douleurs, il existe pas mal de produits à base d’argile. Que ce soit la Cryo-K de Medicafarm, ou encore la Cryo Argile de l’Institut Claude Bell, leur effet froid est réellement bénéfique pour soulager les articulations, calmer l’inflammation et accélérer votre guérison.

    Composés d’arnica et, pour la Cryo-K, d’huiles essentielles telles que la lavande et la menthe, elles vous promettent un moment de bien-être qui vous apaisera.

    Les cataplasmes d'argile

    Vous pouvez aussi créer vos propres cataplasmes d’argile verte, à partir de concassé. Mélangez simplement votre argile à de l’eau, dans un récipient non métallique et à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois une pâte homogène obtenue, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, idéale pour son action anti-inflammatoire. L’hélichryse italienne, de son côté, est onéreuse mais prisée pour son effet circulatoire qui vous aidera à réduire les hématomes. Dans ce cas, assurez-vous de bien respecter les facteurs de dilution préconisés, ainsi que les contre-indications !

    Couvrez d’argile votre entorse, sur une épaisseur de deux bons centimètres, recouvrez-la d’essuie-tout puis d’un linge, afin de conserver l’humidité du cataplasme. N’utilisez pas de film plastique, qui l’étoufferait. Vous pourrez les réaliser jour et nuit, jusqu’à disparition de la douleur [DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, p.110, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran].

    Vous l’aurez compris : l’argile verte est idéale en cas d’entorse, couplée à quelques bons réflexes. Le protocole GREC, qui signifie Glace – Repos – Élévation – Contention, vous aidera dans un premier temps à limiter les œdèmes et douleurs. Une visite médicale, de son côté, est nécessaire pour définir le niveau de gravité du traumatisme, s’il est nécessaire de vous plâtrer ou non, et que faire selon votre situation. En complément, les cataplasmes d’argile verte sont des alliés de taille !

    Sources

    Santé Magazine, Quels sont les remèdes en cas d’entorse de la cheville ?, (mis à jour le 12/09/2023), en collaboration avec Benjamin Dubois-Grillot (Ostéopathe-kinésithérapeute formé en phytothérapie)

    Top Santé, Entorse : comment faire un cataplasme d’argile ?, par Catherine Cordonnier (mis à jour le 13/01/2023)

    DEXTREIT, Raymond. (2019). l’Argile qui guérit, édition revue et augmentée par Pascal Labbé. Éditions de Terran.